Concordia

de Walther Mac Gerdts
Concordia

Aucune description

Avis après une partie

Un bon jeu de gestion, fluide et relativement accessible mais pas transcendant.

Les actions sont choisis en utilisant une carte à son tour et on peut en acheter des nouvelles durant la partie. Ces cartes sont aussi associées à un dieu qui permettra de scorer en fin de partie.

De multiples façons de marquer des points : être présent dans les différents pays, avoir un comptoir dans les différentes villes, débloquer ses bateaux et bonhommes, avoir de l'argent en fin partie (même si c'est vraiment anecdotique), avoir des comptoirs qui produisent un maximum de ressources différentes et quelques autres éléments. Tous ces points sont multipliés par le nombre de carte d'un certain dieu que l'on a en main en fin de partie.

Je n'ai pas trop aimé cette utilisation des cartes pour faire des points, tout le long du jeu on ne sait pas qui est en tête puisqu'il est impossible de calculer précisément le score de chacun. (à moins d'avoir une mémoire extraordinaire et du temps...). Donc on joue chacun dans son coin, sans pouvoir essayer de bloquer un minimum le leader.

A 5 joueurs, le jeu est relativement long et on attend parfois son tour pour juste reprendre ses cartes en mains.