Uchronia

de Carl Chudyk
Uchronia

"Uchronia", est un jeu de Carl Chudyk, seulement connu d'ultra-fans car auteur d'un jeu plus ou moins sorti en auto-édition, "Glory to Rome". Ce nouveau jeu en est une version amplement retouchée, plu... En savoir plus

Ce que l'on aime
RejouabilitéPrix
Catégories
Jeux de cartes

Avis à lire pour les amateurs de Gloire de Rome et aussi pour les autres

Pour ceux qui ne connaissent pas Gloire de Rome
Un très bon jeu de cartes que voilà.

On a des cartes en main, qui nous permettent à notre tour e jouer une des 5 activités possibles. On essaie de construire des batîments pour mettre en place des combos. On surveille le forum pour ne pas laisser de bon matériaux à ses adversaires. On fait la course aux majorités dans les 5 activités. Tout ça pour être le premier à atteindre le bon nombre de points de victoires.

Pas de temps morts, de belles combos, de la course au point en parallèle, de la tension pour les majorités. Les illustrations des bâtiments sont sympatiques et le thème dinosaure pas trop présent (ce qui me va très bien).

Pour ceux qui connaissent Gloire de Rome
Moi j'en ai marre de ces comparaisons avec Gloire de Rome. Oui c'est le même auteur. Oui il y des airs de ressemblance. Mais utiliser ces points pour dénigrer Uchronia et en faire une pâle copie de Gloire de Rome, c'est très réducteur.

Uchronia est plus simple d'accès et les bâtiments un peu plus équilibrés. Certes. Mais loin d'être un défaut c'est là un atout. Pas de risque de dégoûter un nouveau joueur avec Uchronia, là où Gloire de Rome est plus élitiste.
Uchronia est plus rapide à jouer également, ce qui est plutôt agréable parfois.
Moins de contrôle dans Uchronia que dans Gloire de Rome, Donc moins d'interaction diront certains. Moi je trouve que les bâtiments au centre de la table pour tous apportent un certain contrôle (débuter un bâtiment pour ne pas laisser la combo à son adversaire). La course aux majorités dans les activités aussi est une source certaines d'interactions.
Certains reprochent aussi un manque de tension à Uchronia. Que nenni. Toutes mes parties ont été tendues. Cette course aux majorités fiat que tout peu basculer à tout moment. Et puis il faut faire attention à ne pas atteindre le quota de points de victoire trop tôt de risque de se voir privé d'une majorité (et donc de la victoire) le même tour (c'est du vécu).

Un dernier mot sur le matériel
Ceux qui ont eu le courage de tout lire (merci à eux), se demande du coup pourquoi une note 4/5 et pas 5/5. Je dois dire que Uchronia est le jeu dont le matériel m'énerve le plus. La boîte et ses problèmes de collage (gondolement par endroits), les cartes qui s'abîment un peu trop vite, la règle succinte sans aide sur les bâtiments (vivement une FAQ), les plateaux individuels pas très plats et qui ne rentrent pas correctement dans le thermoformage. Et comble du comble, la boîte qui n'est pas carrée à 2mm près (et du coup une fois sur 2 on essaie de fermer dans le mauvais sens). Dommage, Iello nous a habitué à mieux.