42,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Aventuresque...

7,8
Voilà un jeu peu connu qui aurait sans doute mérité plus de succès tant ce qu'il propose est une expérience originale. Un vrai jeu d'aventures, que l'on pourra se plaire à considérer de manière complètement abstraite, mais qui procède d'une belle thématisation qui participe grandement à l'immersion.

Il y a plusieurs mécaniques à l’œuvre dans le jeu, du placement d'ouvrier, de la pose de tuile, du puzzle, de la course et une logique de majorité. Et tout cela est organisé de manière cohérente et très bien thématisé. L'idée du soleil qui se déplace est très bien trouvée. Ses mouvements ont une influence sur la glaciation ou la fonte de la banquise et obligera les joueurs à quitter leur navire pour un traîneau ou à faire la manœuvre inverse.

Les règles du jeu ne sont pas complexes. Vingt à trente minutes d'explications suffisent. Mais dans le jeu, c'est une autre paire de manche! Des choix difficiles seront à faire et certains d'entre eux peuvent avoir des conséquences irrémédiables. Certaines erreurs seront peu pardonnées par le jeu. Néanmoins, il n'existe pas une seule manière de gagner. Il est parfaitement possible d'être le premier à l'aller et ou retour mais d'être finalement mené au score face à des adversaires qui auront joué de manière assidue la récolte des différents éléments qui peuvent rapporter des points. Le jeu me semble merveilleusement équilibré sur ce point. Il faut constamment s'adapter au jeu de l'adversaire et adopter assez tôt la bonne stratégie, soit pour contrecarrer ses plans, soit pour gagner d'une autre manière. Tout un ensemble de choix tactiques et stratégiques font de ce jeu un étrange kukenbois très bien thématisé. Chose plutôt rare dans un type de jeux où les thèmes sont souvent plaqués. Le jeu est beau, ce qui ne gâche rien. D'une beauté certes un peu austère, ce n'est pas très coloré, mais cela colle au thème.

Maintenant, malgré ses qualités, ce n'est sans doute pas le jeu qu'on va sortir de l'armoire toutes les semaines, mais on y revient toujours avec plaisir.

Commentaires

Default