Méditerranée
Ce jeu est sorti le 29 janv. 2001, et a été ajouté en base le 29 janv. 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Dominique Ehrhard
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Avec une tasse de thé

Méditerranée, c'est avant tout un plateau magnifique, bigarré de multiples couleurs, un jeu soigné, un jeu agréable à contempler !
C'est l'heure du thé, vos amis sont arrivés, et l'on installe le jeu, avec ses nautes, ses galères, ses drapeaux, ses tasses. Que la partie commence !
Chaque tour débute par une phase d'enchères, cruciale pour décider quelle stratégie on va adopter, quel commerce on va pouvoir faire et quel commerce s'avèrera trop risqué. Car si le commerce est l'activité principale, la menace militaire, le plus souvent indirecte, influence et parfois détermine ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut tenter qu'a ses risques et périls !
Ici entre en jeu la diplomatie, sans scrupules moraux mais financiers : tout est question d'intérêts. Déclencher les hostilités coûte très cher, et ce n'est pas rentable à 3 ou 4 joueurs, sauf si on parvient à convaincre ses rivaux que les hostilités étaient déterminées par l'économie et non motivées contre un joueur, et qu'elles n'ont donc pas lieu de se poursuivre...
Evidemment, la puissance économique est indispensable : qui écoute ceux qui ne peuvent financer une hypothétique guerre ?
Les discussions se poursuivent. Tiens ? Olivier n'a toujours pas joué ! Il hésite, et son thé refroidit. Va-t-il tenter le diable qui réside en chacun de nous ou choisir un mouvement moins lucratif ?
Tranquille ou tourmentée, une partie de Méditerranée est toujours un après-midi agréable passé entre amis. "La mer, la mer, toujours recommencée !"