Avec un (gros) coup de pouce de l'Empereur !

Aaaahhh! Space Hulk... Toute une époque... Et quelle joie de découvrir une nouvelle version, par hasard, sur le comptoir de mon vendeur favori!

Très curieux de voir comment la transformation du jeu de plateau avec figurine en jeu de carte avait opéré, les premières surprises furent plutôt bonnes : jeu coopératif (yeeeh), de 1 joueur (super quand on n'a pas toujours des partenaires disponibles sous la main) à 6 joueurs (super quand on est 5 dans la famille), pas à collectionner (le portefeuille dit merci!) et aux graphismes fidèles au thème, sans verser de le trash ou le gore!

La lecture des règles, elle, est déjà un chouïa plus fastidieuse. Pas quelles soient compliquées, mais certains détails, petits en taille mais grands en importance, ne sautent pas tout de suite aux yeux.

Viennent ensuite les parties... et là, c'est dur! Très dur! La moindre malchance et tout est foutu. Et entre les multiples tirages de dés (attaques des marines puis des genestealers) et ceux des cartes événements (qui gèrent aussi l'apparition et le déplacement des genestealers), les occasions d'avoir de la malchance sont plutôt nombreuses.

En 8 parties, tant en solo qu'à plusieurs joueurs, 8 victoires des... genestealers! Et si c'était également souvent eux qui gagnaient avec le grand frère (le jeu de plateau), au moins pouvaient-on alterner les rôles.

Finalement, au prix d'une petite modification de règle (résister à l'attaque des essaims sur un score plus élevé ou égal que le nombre d'individus qui le compose), la 9ème partie (en solo) fût une victoire. Et la 10ème (en duo avec mon fils) étaient bien partie aussi (même si on n'a pu la terminer).

Cette petite chance supplémentaire de résister permet aussi d'avoir le temps de mieux saisir les réelles possibilités des marines et donc de faire des choix plus tactiques. De mieux apprendre le jeu, en quelque sorte.

En résumé, très bon jeu, plus complexe que ce qu'il en a l'air si on veut pouvoir contrer le hasard... sans changer les règles.