Avec peu de cartes, beaucoup de renouveau

9,4
Au tout départ de cette extension, je me souviens l’avoir trouvé bien complexe, notamment avec les deux cartes les plus difficiles à prendre en main : le tournoi avec les fameuses cartes prix et la corne d’abondance. Pourtant avec du recul et un peu l’expérience du jeu, cette extension n’est pas beaucoup plus compliquée que celle de l’intrigue, mais elle apporte une nouvelle façon de jouer, qui peut être difficile à appréhender pour des joueurs occasionnels.

La vraie richesse de cette extension c’est de réussir à apporter de nouvelles richesses au jeu et de changer un peu nos habitudes. En effet sur le jeu de base on avait tendance à privilégier trois-quatre cartes différentes dans notre deck et d’en délaisser certaines. Avec le champ de foire, la corne d’abondance, le chasseur, la ménagerie ou encore la très puissante récolte, le jeu nous oblige à jouer avec plus de cartes différentes et ainsi à réfléchir à un timing différents.

Cette extension, avec peu de cartes, permet un énorme renouveau du jeu et amène de nouvelles perspectives. Sans compter l’ajout de quelques variations de cartes qu’on connait déjà, comme le village agricole, la jeune sorcière. Et d’autres cartes tout aussi intéressantes comme le maquignon ou le bouffon. Bref, quasiment aucune carte morte dans cette extension, d’une efficacité que j’espère retrouver dans d’autres extensions.