Unlock! Star Wars

Aucune catégorie

Avec la Force tout devient plus facile

7,0
Alors cet Unlock! Star Wars, bien ou pas ? Avis donné par un joueur pas vraiment fan de la licence -mais qui aime l'univers- et qui a joué une très grande partie des Unlock! disponibles à la date de rédaction.
Alors clairement si on cherche la difficulté on va vite régler la question : les trois scénarios sont archi-faciles dans l'absolu, et plus encore avec l'expérience du genre, à tel point que je peine à nuancer entre le supposé facile, le moyen et le difficile qui m'ont tous semblé d'une difficulté comparable, le dernier étant toutefois sensiblement plus long et complexe (grosso modo avec mon groupe habituel il nous aura fallu environ 15 et 20 minutes pour les deux premiers et 40 minutes pour le troisième).
Ceci étant en faisant abstraction de ma propre expérience de joueur et en prenant en considération le fait que la boîte s'adresse clairement à des novices du genre je remarque que les scénarios sont faciles mais ne sont pas pour autant triviaux et ne proposent pas une expérience au rabais. Unlock! n'a pas sombré du côté obscur ; il s'agit moins d'une boîte plus mauvaise que les autres que d'une boîte qui cible un autre public.
Le scénario facile est assez plan-plan mais intéressant et forme une très bonne entrée en matière. Le scénario moyen me semble le plus faible, pauvre sur le plan narratif et sans trait saillant, même s'il reste convenable sur le plan ludique. Le scénario difficile est incontestablement le meilleur ; c'est le mieux écrit et le plus prenant et, ne serait-ce sa difficulté limitée, il ne dépareillerait pas dans une boîte classique. Et personnellement je trouve bienvenu le livret de soluces.
Bref rien de honteux au final me semble-t-il, juste une boîte parfaite pour commencer avec Unlock! (ou un escape game de table). Car sauf à trouver la difficulté d'une boîte standard insurmontable il est évident qu'on restera sur sa faim si on a déjà une bonne expérience du jeu.