Catane

Monsieur Phal
Bon sang de dés !
Docteur Mops
Tric Trac team
Un jeu qui rentre dans l'histoire

Avec la famille

La réédition de ce jeu pour fêter son anniversaire était pour moi l'occasion de le faire entrer dans ma ludothèque.
Je vais commencer par le matos, tout est de très bonne qualité, les pièces sont bien détaillés, rien a redire là dessus.
Pour le jeu en lui même, après quelques parties et bien il m'a plus ou moins emballé. En fait ça dépend surtout avec quel état d'esprit je joue.
Mon coté pousseur de cube/expert comptable cri au scandale avec ce foutu dé, vous avez beau savoir quelle tactique vous voulez faire, on fini par attendre ce que le hasard veux bien nous donner en ressource et là on fait avec ce qu'on a. Il se passe des tours où on ne récupère rien, on est bloqué pendant que les autres engranges les ressources et avancent et/ou vous pillent les maigre cartes que vous avez. Bref assez frustrant.
Maintenant il y a aussi mon coté "démonstrateur" qui est de faire découvrir le paysage ludique à mon entourage et là il est parfait. Règle simple et expliquée en quelques minutes, là où j'y vois un coté frustrant ci dessus, dans cette configuration on s'y amuse, et les parties s'enchainent avec une grande fluidité.
Au final si je ne le sors pas avec les hard core gamer, il est bien souvent présent avec la famille et les amis non initiés et rien que pour ça il mérite des applaudissements.