Ce jeu est sorti le 12 nov. 2003, et a été ajouté en base le 12 nov. 2003 par 20.100

Par Chad Irby et Steve Jackson
Édité par Siroz et idéojeux

Standalone 3 extensions 3 éditions

Avec ce jeu, les Majorettes prennent une autre dimension !

Ma critique porte sur les éditions 4, 5 et Classic du jeu, pas sur la VF hors d'âge (trad d'une édition antérieure). J'attends la v6 avec impatience.
Car Wars est un jeu un chouïa exigeant mais en fait pas tant que ça. Le livre des règles est foisonnant car il couvre pas mal de cas de figure que vous ne verrez qu'une fois dans votre carrière (genre "je suis au premier étage d'un immeuble et je traverse la fenêtre à fond de 5ème, quelle distance je parcours en l'air avant de toucher le sol ?"). Le jeu dans sa totalité couvre les voitures mais aussi les motos, les trike, les hovercraft, les hélicoptères, les bateaux et même les tanks. Bref, des tas de possibilités que vous n'avez pas forcément besoin d'utiliser.
Ensuite, le matériel est, c'est vrai, minimaliste : les cartes sont sur papier millimétré (et c'est giga cool, devinez pourquoi : rien de plus simple que de refaire votre centre ville à l'échelle du jeu !).

Les règles sont en fait simples et bien foutues une fois que vous avez pigé les bases : vitesse, vitesseS, virages, manoeuvrabilité, tir, dommages. Rien d'autre.
Une fois que vous avez ça en main, le jeu devient meilleur avec la customisation de votre bagnole. On choisit une "division" pour la partie, on conçoit les bagnoles avec le budget correspondant ("division 15" = bagnoles valant jusqu'à 15000$).

Mais, enfin, le meilleur c'est pour le guriniste ! Un jeu de figurines PAS CHER ! Ben ouais, vous allez dans le magasin de jouets le plus proche, vous achetez une majorette qui vous plaît et vous la customisez pour y ajouter les canons, générateurs de fumée etc. de votre bagnole. Après ça, ben vous pouvez utiliser vos décors de gurines comme "arène" ou alors jouer dans le jardin. La seule chose, c'est de recréer une clef de virage (le seul outil du jeu) à l'échelle majorette. Et c'est pas bien dur...

Bref, un excellent jeu. En plus, vous pouvez y jouer avec des gamins assez jeunes si vous faites l'arbitre et que vous expliquez les bases du jeu (mais pas en détail) et que vous gérez la totalité des règles pour eux.

Un excellent jeu, souvent mésestimé à tort.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default