Colosseum

Colosseum

Édition 2007

Ave Cesar! Ceux qui vont mourrir te saluent!

Pour commencer: le matériel. Sublime, le graphisme magnifique, des tonnes de jetons tous aussi beaux les uns que les autres, des pions Nobles décorés de leurs toges joliements peintes et des arênes dans une grande ville romaine à s'y croire.

Le jeu: chacun va investir dans l'agrandissement d'arenes, de tribunes pour nobles, de nouveaux programmes....afin de toujours attirer le plus de spéctateurs...car le vainqueur n'est pas celui qui fait le plus de spéctacles, mais celui qui à un moment de la partie fera le plus de spéctateurs...point important car si on fait ensuite des spectacles plus petits ils ne seront pas comptés!!....hé oui, l'empereur en veut toujours plus!!

Il y a donc plusieurs phases: investissement, marché (pour acheter les "artistes"), troc pour échanger des artistes avec d'autres joueurs, puis l'annonce des spectacles. Sans compter qu'interviennent aussi des vedettes!!

Un jeu très complet avec une mécanique qui tourne parfaitement. Le matériel nous jette dans le thème qui lui-même colle bien à la mécanique et on se retrouve propulsé à l'époque de la grande Rome.

Ce jeu assez opportuniste pourra plaire au plus grand nombre mais rebuttera ceux qui n'aiment pas calculer....car il faut le dire, on passe son temps à calculer la meilleur combinaison pour réaliser le meilleur programme.