Skylands

de Shun Tagushi et Aya Taguchi
Skylands

Le monde de Skylands a été détruit et les seuls vestiges qui en restent sont des morceaux d’îles dérivants dans les airs.Cependant, en utilisant leurs pouvoirs mystiques, les habitants peuvent réussir... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Avatar à Carcassonne

Un jeu très coloré de pose de tuiles. On construit des îles. Une fois entières, on peut les peupler, d'un seul coup.
Quand on le peut, on convertit nos ouvriers en points de victoire. Et quand on le peut, on achète des tuiles spéciales plus intéressantes que celles qu'on peut piocher. Voilà, 4 actions possibles, en fait 3 : construction, population, récolte.
Le tout dans un thème de l'espace et avec moults meeples.
Je préfère ce jeu à Carcassone ou Isle of Skye, oui, désolé mais le premier m'endort par moments et le second m'est peu lisible alors que sa mécanique est fort intéressante.
Skylands règle le souci de la lisibilité avec des couleurs un poil trop criarde mais c'est efficace. Quelques zones de texte viennent parfois gêner la lisibilité des tuiles spéciales, sinon, rien à redire, ça tourne, c'est assez rapide et la fin est brutale si les points de victoire viennent à manquer. Et les pénalités font mal si les plateaux sont peu avancés....

Après, va-t-il remplacer chez nous notre jeu préféré de pose de tuiles : Cacao et ses extensions qui en font un jeu modulable ? Non, mais il restera toujours agréable à jouer et idéal pour faire découvrir ce qu'est un jeu de pose de tuiles. Et la boîte pourra déplaire à certains moi je la trouve plutôt réussie, mais j'aime la SF alors c'est un peu subjectif :-)

Après il y a en a bien d'autres des jeux de pose de tuiles, celui ci est sympa à jouer et surtout on ne s'éternise pas dans des parties trop longues pour le défi intellectuel proposé qui somme toute est à la fois intéressant et pas prise de tête. Un 7/10 en critère BGG.
 Les plus