Les Aventuriers du Rail : Europe
Ce jeu est sorti le 25 mars 2005, et a été ajouté en base le 3 févr. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 7 extensions

Avant, tu riais du rail...

...Maintenant tu t'en joues"

Allez, j'annonce direct : c'est la version que je préfère.
Tout simplement parce que la version d'origine (USA) étant plus tendue sur les possibilités de blocage, celle-ci permet peut-être plus de place à une certaine créativité dans la possibilité de remplir ses objectifs.
J'aime aussi l'hétérogénéité de la carte : plein de gares rapprochées en Europe occidentale, avec pas mal d'objectifs sur cette zone, on se retrouve donc souvent embouteillés sur cette zone. Les trajets sont courts, et souvent doublés, mais s'il y a du monde sur place, ça compense. A l'est, les trajets sont plus longs (donc plus rentables en points), mais on peut se faire griller la politesse assez facilement.

Les tunnels, les ferrys, tout ça donne un peu de prise de risque et de variété, et les branchements sont suffisamment nombreux pour espérer trouver un itinéraire bis en cas de blocage, ou d'utiliser une gare.

Du tout bon, selon moi, même s'il plaira peut être moins à ceux qui jouent exclusivement entre joueurs expérimentés.