Aux stéroïdes...

13/20
Asteroyds est bien pensé dans ses mécanismes. Les astéroïdes bougent d'une façon différente à chaque tour. On se grille bien la tête en un temps réduit imposé. Tout ça, j'aime beaucoup.

Maintenant, il me faut admettre une chose : l'interaction sur le plateau est réduite à néant. Donc celui qui aura le plus gros cerveau gonflé aux stéroïdes gagnera facilement car on ne peut aucunement le contrer.
Ceci, couplé à l'utilisation du chronomètre et un hasard très limité (deux idées qui me séduisent pourtant), creuse les inégalités.

Ça me gêne moins dans d'autres jeux, mais ici je suis plus sévère : connaissant Roborally et ayant en tête les courses de pods de Star Wars, je m'attendais, quand on m'a annoncé un jeu de course spatiale et de programmation, à un jeu où on peut se tirer dessus, se pousser. Et puis non. Dommage.

Les mécanismes sont très différents de ceux de Roborally, beaucoup de bonnes idées, le hasard a assez peu d'influence sur la victoire, les parties sont rapides et la modularité du jeu est incroyable : combien de plateaux, de scenarii et de modes pourrait-on inventer !

En bref
Ce jeu est clairement très réussi. Si je ne notais que mon plaisir ludique, je mettrais 4/5. J'y reviens très volontiers et je le propose même. De bons mécanismes, une belle durée de vie.
Mais il a un public réduit et ce, d'autant plus qu'il y a ce fameux bémol : zéro interaction.
A jouer entre joueurs avertis.

Les +

• peu de hasard

• profondément modulable

Les –

• pas d'interaction

• il y a ceux qui sont faits pour et ceux qui galèrent

• mieux vaut des joueurs de même niveau