Aux sombres héros de l'amer

Avant toutes choses, il faut saluer le quasi exploit du créateur du jeu. Il a réussi à faire un jeu de piraterie très complet (ça fait un baille que j'attendais ça), prenant en compte plusieurs paramètres tels que type de navire, vent et tempêtes, commerce, baston, renommée... Tout ça rend ce jeu riche en créant une ambiance particulièrement "immersive", soutenue par un matos assez remarquable. Chapeau bas.
Toutefois, la trop grande part laissée à la chance laisse un gout amer. On a la sensation de ne pas avoir profité du jeu pleinement, que la victoire nous est restée inaccessible à cause de méchants coups de dés et autres vilains tirages de tuiles, ce qui est extrêmement frustrant. Passer quatre tour à essayer de repérer des navires sans y parvenir alors que vos adversaires font banco à chaque lancé, c'est pénible, démoralisant, démotivant, et tout ce qu'on voudra.
Dommage ! Même si je reste disposé à y rejouer, la déception est à la hauteur de l'attente qui précéda. Fortunes de Mer est typiquement le jeu que j'aurais adoré adorer.