Aux portes des grands jeux

"Aux portes de Loyang" est la troisième grosse production de Uwe Rosenberg après "Agricola" et "Le Havre" même si l'auteur a historiquement conçus ce troisème jeu en premier.

Le résultat est un jeu élégant, simple et épuré même si il garde un format gros jeu (ou plutôt moyen gros) notamment si vous le jouez à 4 personnes. Si je devais le comparer à "Agricola" auquel j'avais bien accroché notamment pour son mode solo, je dirais que "Les portes de Loyang" offre un beau challenge à 4 joueurs et n'a pas le coté brouillon d'Agricola ou le joueur est agressé par une main d'une dizaine de cartes uniques à appréhender en début de partie. Ici la prise en main est plus rapide et la durée d'apprentissage plus courte.

Le matériel est aussi bien sympathique et me rappelle le style de l'excellent "Goa".

Une belle réussite au final, mais le jeu reste un gros jeu dans sa durée et la difficulté de ses stratégies. Il faudra donc le réserver, comme "Agricola" mais dans une moindre mesure, à des joueurs avertis.