Kamisado

jusqu'à 2
~

Aux couleurs des dames

9,2

La complexité se situe un peu au dessus du jeu de dames tout en offrant un matériel superbe.

Les pièces, en forme de tour de briques, sont assez lourdes et feutrées.

L'originalité du jeu se résume à ce que chacun de nos déplacements, forcent l'adversaire à jouer la pièce de couleur correspondant à la case sur laquelle vous vous êtes posé.

Le but étant d'arriver sur la ligne adverse ou de bloquer l'autre joueur.

Le jeu est tactique et demande quelque fois d'anticiper à deux ou trois coups pour arriver à ses fins.

Plusieurs niveaux de règles sont proposés (simple, standard, longue, marathon). On ajoute la faculté d'une pièce (sumo) de pouvoir pousser les autres (oshi) . Selon le niveau choisis, le sumo est plus ou moins puissant, et, de fait, plus ou moins lent.

Ces niveaux avancés sont intéressants, et pas forcément compliqués à appréhender, mais, malheureusement, la rédaction et la mise en page du livret de règles rebutent la lecture.

Les situations de jeu sont sur un livret à part, peu pratique pour comprendre en un instant un point de règle.

Une fois le cap de la lecture passé, cela reste un jeu à acheter sans hésitation si vous souhaitez mettre de la couleur à ce bon vieux jeu de dames.

NB : un fichier pdf qui corrige le problème de mise en page, est disponible dans l'onglet ressources de la fiche de jeu sur Trictrac. Merci à son auteur.