Ce jeu est sorti le 18 août 2009, et a été ajouté en base le 18 août 2009 par 20.100

édition 2009
Illustré par Adrian Smith
Édité par Games Workshop
Distribué par Games Workshop

Standalone 4 éditions

Autoproclamé meilleur jeu de figurines? Mensonges éhontés !

Je dois être un des rares dans ce cas là, mais j'ai connu les trois versions de ce jeu. La première, j'étais tout gamin, j'ai compris, la deuxième, houleusement critiqué, m'avait laissé à l'époque un sentiment amère de ne rien jamais pouvoir faire d'autre que de lancer des dés en pagaille et n'avoir dessus aucun contrôle.

Pour cette dernière version, toujours la même chose : un matos superbe (à l'époque de la v2 aussi, même chose) mais pour le reste, c'est chiant. Une mécanique lourdingue, absolument pas intuitive, qui demande au deux joueurs beaucoup de temps et de patience, autant pour jouer que pour installer le jeu, voir le subir dans mon cas. 80€ une boite collector, soit, mais qui n'a finalement aucune jouabilité, ça me gave. Ca me rappelle à l'époque pourquoi j'avais detesté ce jeu, qui m'avait d'ailleurs fait détester le jeu de figurine en lui même, parce que chiant et pesant, sans parler d'un livre de règle énorme, de mécanique harassantes. Gameworkshop fidèle à lui même, avec un background intéressant, une ambiance soit disant Alien 2 (je suis pas d'accord là dessus, mais c'est que voulaient les créateurs), mais des règles qui demandent d'être apprise par cœur, un livre de règle qu'il faut lire une soirée entière pour jouer, réfléchir à chaque coup avant, calculer des probabilités (l'horreur) ... dans le fond, on se rapproche plus d'un jeu de placement aléatoire qu'un vrai de figurines.

Ah, oui, et je n'ai pas parlé du temps de construction? Si gamin, ça me faisait marrer de monter mes figurines en plastoc, aujourd'hui adulte, j'y prends moins de plaisir. Quand à la peinture, c'est simple, j'ai ça en horreur, et jouer avec du monochrome ou foutre en l'air des figurines et des tonnes de peinture pour un résultat médiocre, c'est encore un argument qui me fait aller à l'encontre de ce jeu, qui à marqué une génération entière, qui fait encore aujourd'hui mouche sur une population entière, et que je vomis sans aucune vergogne.

Un jeu que je déconseille au "non initiés", je dirai même là au "hardcore gamers" du jeu de plateau. Eux savent ce qu'ils viennent chercher, les autres n'auront surement pas eu le temps de se réserver un exemplaire d'une édition outrageusement et honteusement mise en édition limité pour créer un effet de demande et approvisionner un marché noir honteux, ces joueurs là, occasionnels ou pas, n'auront pas eu le temps de s'acheter cette V3, et c'est tant mieux, il n'y auront rien perdu. Des concurrents tels que Claustrophobia feront bien mieux l'affaire, bien mieux conçu que Space Hulk, qui se veux le "best of the beast" du jeu de figurine, et qui ne l'est pas.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default