The BoardGameGeek Game

Aucune catégorie
Par Richard Breese
Illustré par Richard Breese et Ryan Johnson
Édité par R&D Games
3 à 6
Joueurs
8 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Automobile est en rupture, mais si vous voulez il me reste deux Caylus...

6,0

BoardGameGeek, vous connaissez ? C'est comme Tric Trac, mais en plus gros. Et en anglais. C'est LA base de donnée internationale sur les jeux.
Eh bien BoardGameGeek, BGG pour les intimes, a fêté ses dix ans en demandant à Richard Breese, l'auteur de Reef Encounter et Keythedral (entre autres), de concevoir un jeu commémorant l'événement.

Le résultat est un croisement d'humour second degré pour connaisseurs et de jeu de placement.

Côté jeu, ça tourne bien, c'est fluide même à 6 joueurs, mais ça n'est pas très contrôlable. On fait un peu ce qu'on veut/peut en espérant tirer son épingle du jeu, mais je n'ai pas encore réussi à trouver si une stratégie quelconque pouvait se dégager de cette mécanique.

Côté second degré, j'aime beaucoup l'orientation très "private joke" du produit. Jugez plutôt :
Chaque joueur est à la fois un éditeur de jeux, et un groupe de geeks cherchant à compléter leur collection. En tant que geeks, on va chercher à acheter des jeux pour constituer des combinaisons, et en tant qu'éditeur, on va chercher à vendre ses boîtes de jeux au mieux.

Ce qui me plaît, c'est que ce sont de vrais éditeurs et de vrais jeux qui constituent le matériel. Par exemple Ystari est représenté, avec Caylus, Bombay, Metropolys... Il y a aussi Eggertspiele, Hans im Glück, Treefrog Line... Du coup on s'amuse à manipuler des boîtes de jeux que l'on aligne sur dans des vitrines qui formeraient un peu une boutique emblématique.

En conclusion, je suis très content d'avoir acquis ce jeu pour son côté commémoratif, pour l'aspect collection. J'apprécie de pouvoir le sortir de temps à autres car j'y joue sans déplaisir, mais si vous cherchez une référence ludique, intéressez-vous plutôt à n'importe lequel des jeux qui y sont cités plutôt qu'à lui-même.

Commentaires

Default