Automattika
Attika est un jeu de placement tactique agrémenté de gestion de ressources. Les règles sont remarquablement simples, ce qui est un bon point.
Essentiellement, il y a deux manières de gagner : relier deux lieux sacrés, ou placer le premier tous ses bâtiments. Cette seconde solution semble nettement plus accessible tant le blocage est un maître-mot de ce jeu.
Pour placer tous ses bâtiments, on peut payer cher au début pour développer rapidement 3 ou 4 zones de construction mais avoir ensuite de la place pour poser des bâtiments gratuits. On peut aussi jouer la concentration, mais on profitera beaucoup moins de la pose gratuite. Il est indispensable de viser les précieuses amphores qui donnent une action supplémentaire.
Ce jeu souffre pour moi de défauts presque rédhibitoires.
D'abord, pour un jeu de placement tactique, il est terriblement hasardeux. Piochez vos tuiles dans le mauvais ordre et vous êtes fichu. En revanche, si vous avez un peu de pot au tirage, vous relierez très vite deux lieux sacrés sans que l'adversaire puisse y faire grand chose et sans particulièrement bien jouer (j'ai ainsi écrabouillé un joueur chevronné dès ma deuxième partie, ce qui est plutôt mauvais signe pour le jeu).
De plus, le premier joueur me semble avoir un avantage considérable non compensé par la suite en pouvant choisir la meilleure place avec plein de ressources gratos au beau milieu du plateau. À 4 joueurs, il ne reste probablement que des miettes au dernier.
Enfin, une fois quelques principes pigés, il me semble qu'il ne reste plus guère de choix à faire. Tout cela est très automatique, et à vrai dire pas excitant du tout.
Un jeu bien trop hasardeux pour un jeu stratégique, bien trop automatique pour un jeu tactique, et pas du tout assez fun pour jeu léger.
Nombre de parties : 5
Commentaires