Noé
Ce jeu est sorti le 16 mars 2012, et a été ajouté en base le 7 oct. 2011 par Erwan

édition 2012
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Xavier Collette
Édité par Bombyx
Distribué par Asmodee, Asmodee, Asmodee et Asmodee

Standalone 1 extension

Auteurs géniaux, jeu génial! (surtout à 2 joueurs)

Autant lorsqu'on joue à Noé à 3 joueurs ou plus, on se retrouve face à un petit jeu sympa et avec un très joli matériel de qualité pour une si petite boite, autant jouer à 2 se révèle être tout simplement génial!

Là où à partir de 3 joueurs il y a une grande part de hasard, à 2 joueurs on peut prévoir quelques coups à l'avance ce qui va se passer. Exemple de raisonnement de ma dernière partie : "Donc si je l'envoie là, elle devra jouer un mâle, donc elle va m'envoyer là ou là, ce qui dans les 2 cas me permettra de pouvoir rejouer et je pourrait m'envoyer là pour re-rejouer, et après je la balance là où elle devra jouer une femelle, or je sais, grâce à ma girafe, qu'elle n'a plus de femelle ".
Et oui, à 2 joueurs, c'est fourbe Noé! Et ajoutez à cela quelques animaux aux pouvoirs spéciaux pour pourrir vos plans, qu'est-ce qu'on obtient? Un bijou! Un merveille de jeu à 2 joueurs, signé par le duo de génie Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, qui n'en sont pas à leur premier jeu génial.
J'ajouterai également que je joue en général avec ma moitié, qui n'aime pas les jeux trop longs, et moi j'ai une tendance à me lasser des jeux trop courts (enchainer les parties peut vite devenir lassant). Avec Noé, c'est juste pile poil parfait!

Maintenant que j'ai crié mon amour à ce jeu et à ses auteurs, je dois aborder un point qui me fâche : Bombyx.

Autant lorsqu'ils ont passé Noé de 12€ à 15€ juste pour ajouter une boite d'emballage en plastique, je me suis dit "c'est un peu abusé mais c'est pas grave, c'est aussi grâce à ces méthodes qu'ils peuvent faire rentrer des jeux modernes dans les grands magasins et ainsi les faire découvrir au plus grand nombre".
Autant quand ils ont balancé leurs spots de promo à coup de musique épique et de 3D (on en a bouffé des pubs pour Captain Carcass et Minuscule avant nos TTTV), je me suis dit "le jeu de société est définitivement entré dans une nouvelle ère, plus commerciale, mais c'est pas grave, au contraire ça permet de faire vivre notre site préféré qu'est TricTrac"

Par contre, là où je trouve leurs méthodes franchement incorrectes et anti-déontologiques, c'est que ces messieurs se permettent de venir sur Trictrac pour systématiquement mettre des 'dislike' dès que quelqu'un met un avis plutôt négatif sur un de leurs jeux, soit directement sous le pseudo Bombyx, soit sous le pseudo Erwan. On se croirait dans une société totalitaire où le but est de faire taire toute voix dissidente. Ah oui il est pratique ce petit pouce en bas, ça met les commentaires tout à la fin, et permet de faire croire au pékin lambda qui ne va lire que les premiers avis que "oh, mais il a que des avis positifs ce jeu!". Je déteste ce manque de respect, d'autant plus que c'est justement grâce aux joueurs s'ils se font du pognon. Qu'ils mettent des likes pour remercier de commentaires positifs y'a pas de souci, mais ce serait la moindre des choses qu'ils respectent les trictraciens, et plus généralement les joueurs, et qu'ils arrêtent de croire que tout le monde est obligé d'aimer leurs jeux.

Il fallait que ce soit dit.