Caylus
Ce jeu est sorti le 26 oct. 2005, et a été ajouté en base le 17 mai 2005 par Grunt

édition 2005
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Rio Grande Games, Millennium et Hutter Trade

Standalone 1 extension 4 éditions

Austerus Caylus

Contrairement à beaucoup de joueurs j'ai découvert Caylus assez tard, et après avoir joué à de nombreux autres jdp. En conséquence je n'ai aucun lien affectif avec ce jeu qui me pousserait à le sur-noter.
Le principal défaut de Caylus est son austérité. Difficile d'y rentrer, ça sent le gros jeu de gestion sans concession avec un plateau assez peu lisible. Difficile donc de l'imposer à des joueurs qui ne le connaissent pas étant donné ce côté rebutant et les efforts fait par les éditeurs ces dernières années pour rendre leurs jeux attractifs.

A l'usage (testé uniquement à deux joueurs), il est en fait assez fluide et le système qui permet de déterminer les futures actions possibles est assez plaisant. J'aime beaucoup aussi, contrairement à d'autres joueurs, le système de faveurs du Roi, qui apporte du piment aux parties.
Bref, austère mais fluide et efficace, et souvent ressorti de la ludothèque avec plaisir.