Aussi psychédélique que son homonyme

9,6
Black Angel me semble être le jeu Pearl Games le plus "expert" à ce jour (légèrement au dessus de Bruxelles 1893 je pense). Cette impression ne vient pas tant des options d'actions, il y en a relativement peu (séquence A et séquence B, avec grosso modo 4 actions possibles dans la séquence A), mais de l'imbrication entre elles.
A l'image d'un Vital Lacerda (notamment CO2), certaines actions ont un petit effet "réaction en chaîne" qui nécessite de bien maitriser les règles afin d'éviter des oublis.

La première partie est ainsi assez flou pour plusieurs raisons : d'abord à cause de ces règles qu'il faut s'approprier, et ensuite du fait de l'absence d'objectifs clairs. Ainsi au début du jeu un petit moment de silence peut s'imposer face à la question "et au faite, je fais quoi maintenant ?". Les cartes en main étant de potentiels objectifs à réaliser, mais aussi des outils à défausser pour déclencher les technologies de notre processeur. De plus la durée du jeu dépendant de l'avancée du Black Angel, et donc de la façon dont les différents joueurs utilisent leurs dés (et ceux des autres), les attaques des Ravageurs qui peuvent déclencher une fin précoce de la partie si l'on construit trop près de leurs bases, ... Bref, il y a beaucoup d'inconnus au début d'une partie, et l'objectif selon moi n'est pas de partir sur une stratégie dès la première action, mais de sélectionner au cours de la partie des cartes combottant sur une même ressource/couleur, ou tout simplement de profiter des cartes des autres joueurs.

Un autre aspect du jeu est celui de la semi-coopération. Étonnamment, dans Black Angel, certaines actions que vous allez faire vont offrir des opportunités ou réduire le coût d'action pour les autres joueurs. Ainsi en éliminant les intrus qui tentent d'attaquer notre vaisseau, vous allez faciliter l'accès à certaines actions. Pareillement en nettoyant le vaisseau de ces débris vous allez lever des malus. Là encore se pose donc un soucis de pondération : est-ce que mon action me rapporte vraiment plus qu'elle ne va rapporter au joueur suivant ?
Mais parfois les dés ne nous laissent pas vraiment d'options... à savoir si on s'obstine avec de mauvais dés ou bien si on relance quitte à se fendre de quelques PV.

C'est donc un jeu d'adaptation, de lecture/analyse du tempo, qui nécessite une ou deux parties avant d'être bien dans son vaisseau (courbe d'apprentissage !).

Commentaires (1)

Proute
Proute
A propos de la semi-coopération, lors de mes deux premières parties j'ai aussi été réticente et j'ai vraiment bien pesé ce choix pour savoir s'il était pertinent ou pas. Lors des deux suivantes, un peu plus à l'aise, et peut-être qu'on les a faites à de meilleurs moments, j'ai trouvé que celui qui faisait les actions de nettoyage (qu'il s'agisse de prendre les Ravageurs ou de ramasser les débris) était nettement favorisé par rapport à l'autre joueur, concernant ces actions.
Et concernant les dés et l'obstination, je vois les dés comme un pool accessible à tous les joueurs, il suffit de prendre (ou d'acheter) le bon dé au bon moment, c'est-à-dire celui qui va nous arranger ou au contraire qui ne va pas arranger l'adversaire. ^_^
Je n'ai pas encore une réelle expérience du jeu (seulement 4 parties pour l'instant), donc tout ceci n'est que ressenti, bien sûr, il m'en faudra encore quelques-unes pour disserter réellement sur le sujet. ;)
Default