Through the Ages
De Vlaada Chvátil
Édité par IELLO

Aussi bon que long.

Voilà, j'ai enfin cette merveille, car c'en est une, il faut le dire!

Il y a tout ce que l'on peut attendre dans ce jeu de civilisation, sauf la géopolitique (pas de carte géographique).
Le tout avec une mécanique de cartes (à jouer, celles-là) très bien pensée, et qui donne envie de rejouer tout de suite après.

Le bémol, qui fait que je ne mets pas 5, c'est la longueur, le gabarit de la bête, si vous préférez.
Oh! bien sûr, personne ne s'ennuie à ce jeu, surtout quand on est prévenu, ça fait partie du deal, mais comptez bien 2 heures par joueur pour une première partie!
Et puis il y a aussi les explications de règles; ces dernières sont limpides, mais quelle galère pour les expliquer!

Alors entre joueurs acharnés de CE jeu, il vaut sans problème un 5; mais moi, je côtoie des joueurs acharnés de TOUS les jeux, donc ça pose un (petit) problème.

Et puis à 4 joueurs, cela doit être assez long.
A mon avis, il ne faut surtout pas jouer à TTA à 4 joueurs si au moins l'un d'entre eux est débutant.

En dehors de cela, il n'y a strictement rien à reprocher au jeu, qui est équilibré si l'on tient compte de toutes les règles, même au point de vue militaire, avec de la tension, de la stratégie, de la tactique, de l'opportunisme, de la diplomatie (sisi!), bref, du bonheur en cartes!

Donc, si vous en avez la possibilité, foncez!