Ce jeu est sorti le 19 mars 2008, et a été ajouté en base le 19 mars 2008 par 20.100

édition 2008
Par Susumu Kawasaki
Illustré par Peter Gifford
Édité par Z-Man Games
Distribué par Millennium

Standalone 3 éditions

Aussi bon que le Cartagène dans le Languedoc !

Traders Of Carthage est un petit jeu de cartes passé injustement inaperçu dans la multitude des nouveautés.
Le format très compact permet de l'amener facilement lors des voyages.
Le graphisme des cartes est particulièrement réussi et contribue en grande partie au plaisir de jouer.
Le petit plateau de jeu peut paraître inutile mais il a le mérite d'être présent et permet une meilleure immersion dans le thème. Ce dernier est malheureusement comme la plupart des jeux actuels plaqué sur les mécanismes.
Ceux ci sont beaucoup plus subtils qu'il n'y paraît et le jeu permet de faire des coups vaches aux adversaires.
La tension est permanente autour de la table et il faut surveiller constamment ses adversaires sous peine d'être rapidement distancé.
Traders Of Carthage procure des « sensations » de « gros » jeu qui ne trompent pas !
On doit souvent réviser ses choix pour s'adapter aux jeux des adversaires. C'est surtout un jeu d'opportuniste où l'on doit s'efforcer de déclencher les achats ou les ventes de marchandises au bon moment de façon à pénaliser les adversaires tout en optimisant ses gains. On doit chercher à garder le bon tempo pour ne pas se retrouver à cours de marchandises le moment décisif. La fluidité est exemplaire car on ne fait qu'une seule action par tour. Les joueurs sont pourtant constamment confrontés à des dilemmes.
La présence de pirates qui pillent en cours de route vos cargaisons rajoute encore au stress et à la tension palpable que procure ce petit jeu décidément bien malin. Il faut aussi penser à protéger ses marchandises et le jeu est très interactif.
La mémoire n'est pas inutile pour se souvenir des cartes possédées par les adversaires et pour s'adapter ainsi aux tactiques mises en œuvres.
Il semble que le jeu soit plus stratégique dans une configuration à 2 joueurs mais à 3 joueurs (et dans une moindre mesure à 4) le jeu ne perd pas de son attrait ni de sa subtilité.
Un peu comme les Vents du Nord, Traders Of Carthage peut être qualifié de « grand petit » jeu par sa finesse et sa profondeur. Il reste pourtant très accessible et la durée des parties est raisonnable.
Traders Of Carthage est un petit jeu bien sympathique qui mérite d'être connu.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default