Alien Frontiers
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
6090 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Aurora ou le foutage-de-gueule-funding

8,2

Alien Frontiers est un jeu de placement de dés dans la lignée de Kingsburg. On se place pour réaliser des actions, sachant que sur les actions les plus intéressantes, les places sont rares, bien évidemment.

Tout ça dans le but de coloniser une planète pas si accueillante, ne seraient les technologies généreusement laissées dessus par les Grands Anciens disparus.

Ajoutez des cartes à pouvoir à la fois utiles et vicieuses, la possibilité de contester les majorités sur la planète colonisée et une action pirates à base de "pan dans ta face" et vous avez un jeu fun, assez rapide, plutôt méchant, et non dénué de choix cruciaux. Bref, du tout bon.

Mais, car y'a un mais ! L'éditeur d'origine n'a jamais été fichu de produire et distribuer son jeu correctement. Ce qui a sans doute diminué son succès, malgré une certaine "hype" due au phénomène de rareté.

Et les choix faits pour l'édition "internationale" sont parfaitement aberrants. Au lieu de confier une licence à des éditeurs par pays (ou par langue), comme cela devait initialement se faire avec Ystari, la traduction en d'autres langues que l'anglais a été confiée à une seule société polonaise, Locworks pour ne pas la citer.

Qui a donc décidé de sortir une version quadrilingue.... en crowdfunding via Ulele !!

Avec deux ans de retard, cette version, appelée "Aurora" arrive enfin, pour la modique somme de 45 euros (proche du prix de la version américaine). Et c'est une catastrophe ! Qu'y avait-il à traduire ? 10 noms sur le plateau, 13 cartes avec un peu de texte et une règle.

Résultat : les noms sur le plateau sont présents (en quatre langues, deux par face), les cartes et la règle sont traduites. MAIS les cartes sont d'une qualité affligeante : pas épaisses, fragiles, et surtout mal imprimées/coupées avec des bords blancs plus ou moins marqués ! ET la règle est également affligeante : en petit format (A5) et sans aucune illustration, même pas pour les exemples. Je plains sincèrement les "backers" qui ont attendu deux ans pour ça...

En résumé, si vous n'êtes pas allergique à l'anglais, inutile de rechercher à tout prix la version Aurora.

A part ça, c'est un bon jeu ;)

Nombre de parties : 3

Commentaires

Default