Aucune Nexus pour ne pas essayer

9,0
Des hexagones, des figurines de plastique, de la guerre bien affichée en couverture, on a là un bon exemple de jeu américain.
Le matériel est de bonne qualité, le carton est épais et les figurines très détaillées, surtout que le jeu reste dans une gamme de prix raisonnable pour son genre.
L'univers est par contre assez particulier, à base de créatures extra-terrestre qui ne ressemblent un peu à rien. Il n'est pas certain que ça plaise à tout le monde, mais au moins cette fois on est servi en terme d'originalité, c'est assez rafraichissant.

Dans ce jeu on doit donc envoyer ses troupes contrôler des raffineries et anéantir ses adversaires, rien de bien folichon à première vue.
Mais justement le système de score est intéressant puisque l'on marque de points majoritairement en réalisant des missions précises et pas seulement en bashant ses ennemis ou en se posant sur une zone.
Les victoires militaires apportent aussi quelques points en cas de victoires mais accordent au perdant de précieuses cartes d'actions, ce qui lui permet de se refaire ou d'avoir un avantage par la suite.
Comme dans les colons de Catane, il faut atteindre les 12 points pour gagner et on ne peut pas en perdre, les parties sont donc assez rapides, un peu plus d'une heure.

Les combats se résolvent aux dés, mais ne sont pas si hasardeux que ça. Car on dispose différentes troupes, dont le prix augmente en même temps que la fiabilité au combat.
De plus, les différents types de terrains octroient des bonus ou malus à certaines unités ce qui donne un peu de tactique dans les positionnements.
Enfin, on a différents modes de jeu et des versions alternatives des unités qui apportent un peu de variété au jeu.

En bref, Nexus Ops apporte un peu de fraîcheur dans le genre des jeux de guerre de figurines de plastiques.
Cela reste un jeu assez léger d'esprit, mais tactiquement intéressant à jouer. Il ravira certainement les amateurs du genre.

Commentaires

Default