Risk
Ce jeu est sorti le 2 nov. 2011, et a été ajouté en base le 2 nov. 2011 par Anotsu

édition 2011
Par Albert Lamorisse
Édité par Parker
Distribué par Hasbro

Aucun risque...

Un énième édition du Risk ! Plutôt de bonne facture (pions, carte fonctionnelle avec le rappel du fonctionnement des unités bonus... d'ailleurs l'attribution de ces dernières à un peu changé...) -----------------------------------------------------Pour ceux qui veulent connaitre mon avis sur le Risk en général :Ah ... Risk ! Un jeu qu'on ne présente plus et pour lequel on nourrit des avis assez tranchés car qui que l'on soit, on y a tous joué au moins une fois ! Les gens adorent ou détestent , il n'y a pas de juste milieu ! On déteste quoi exactement ? Le fait que le Risk base une grosse partie du jeu sur la chance et qu'il est frustrant de voir son armée décimée sur un mauvais lancer de dé ? Le fait que la guerre c'est vilain c'est pas beau ? Le fait que les règles sont superficielles et qu'on ne peut faire intervenir des critères plus poussés dans le jeu (comme l'influence des territoires sur les comportements des armées, l'utilisation des voies maritimes, le degré de technologie...) ? Le fait qu'au nombre maximal de joueurs il y'en a toujours un ou deux qui se font éliminer trop tôt et qui regardent leurs bourreaux jouer pendant des heures ? On adore quoi exactement ? Le fait que justement, le Risk est simple et que tout le monde peut y jouer de 7 à 117 ans ? Le fait que ce jeu assouvit nos fantasmes mégalo de conquête ? Le fait qu'il est injuste précisément, comme le monde qui nous entoure et la guerre en particulier ? Le fait que les joueurs y expriment leur personnalité au travers de leur stratégie et qu'avec toutes ses variantes on assiste jamais deux fois à la même partie en faisant un jeu pratiquement immortel ? Le fait que le Risk est convivial si on est pas mauvais perdant ? Le fait que mine de rien il y'a une grande part de stratégie dans Risk ? Personnellement, j'ai choisi d'adorer ce jeu... et ça ne date pas d'hier ! La moindre occasion est bonne pour sortir cet indémodable wargame pour néophytes parce que je sais qu'avec ce jeu les gens s'amusent, tout simplement ! ça chambre, ça complote, ça s'allie, ça se trahit, ça se craint, ça s'observe, ça s'intimide ... Tout est là ! Le gros point fort de Risk c'est sa convivialité, facilitée par une simplicité déconcertante ! Si en plus vous êtes un peu mégalo sur les bords... le jeu est parfait pour vous !