Au Whitaker de la nature

8,0
Même si Ludonautes est un gros éditeur qui se débrouille tout seul, j'ai envie de mettre en avant ce jeu qui a l'air de passer inaperçu et risque de disparaître quand les fêtes seront venues.

Une fois encore, comme pour Insomnia sorti au même moment, on se demande qui choisit le positionnement visuel du produit. Rien à dire sur le matériel ou la qualité des illustrations, mais, le ramage ne correspond pas au plumage. Sous ses dehors mimi de jeu familial et usant comme principe de base du « stop ou encore », LF joue sur plusieurs tableaux poussant ses joueurs à la gestion et à l'optimisation de leur deck. Le jeu est à la fois compétitif avec objectifs communs à remplir pour gagner (le premier ayant 12 arbres/flammes/fleurs) tout en poussant les joueurs à la coopération pour s'occuper du feu, à la fois condition de victoire donc mais aussi donneur de malus si vous laissez la forêt brûler. Ajoutons que la prise d'arbres que vous placerez sur votre plateau personnel débloquera des bonus permanents. Déplacer votre pion sur une piste circulaire vous obtiendra des actions/effets supplémentaires. Il faudra donc faire un peu de tout. LV n'est pas pour autant un jeu expert mais il est loin d'être un jeu familial. Il a hélas le cul entre deux chaises, mignon mais difficile, toujours délicat pour trouver son public, ce qui serait dommage au vu de ses qualités ludiques.

Commentaires (4)

Franck19
Franck19
Il devrait être dans la catégorie initiée ou amateur entre familial et expert.
morlockbob
morlockbob
j aimerais bien voir l avis du chargé de projet sur ce positionnement. Pour moi, et la boutique que je fréquente, c'est pas judicieux ce côté mimi.
Jeff_Graoully
Jeff_Graoully
On trouve aussi. Le jeu est bien réussi niveau illus, il est très beau, c'est très qualitatif. Mais on a aussi l'impression que l'illustratrice ne s'est pas lâchée complètement quand on a jeté un oeil à ses portfolios. Genre "kawai mais pas trop quand même". Dommage.
Jeff_Graoully
Jeff_Graoully
Ce serait effectivement dommage que ce jeu parte dans les oubliettes et se fasse écraser par les sorties genre7 Wonders Remake . Il est excellent, très simples dans ses règles, mais effectivement, moins simpliste dans ses applications. On adore ici, mais le positionnement peut être trop kawai pourrait se révéler trompeur pour le non connaisseur. L'âge conseillé est ici cependant justifié de part l'accessibilité des règles. J'espère que ce jeu rencontrera le succès qu'il mérite.
Default