Minivilles

de Masao Suganuma
Minivilles

Minivilles est un jeu de Masao Suganuma. Illustrations de Noboru Hotta. Design Graphique de Ian Parovel. PAO de Good Heidi. Traduction et rédaction des règles de sathimon et la Team Moonster games.... En savoir plus

Au village sans prétention...

Un jeu de dés, donc de hasard, où si je fais un bon tirage je gagne et quand je fais un mauvais tirage je perds ?
C'est plus subtil : sa chance, on la construit. On peut chercher LE coup de la mort qui tue ou bien diversifier ses valeurs pour toucher un peu tout le temps. On va aussi orienter sa tactique en fonction des cartes des autres joueurs (on aura moins tendance à accumuler si plusieurs cartes rouges ou violettes sont présentes).

Minivilles n'est pas un jeu stratégique. Minivilles est un jeu avec un peu de tactique, un peu d'opportunisme et ce qu'il faut de chance pour rendre tout ça rigolo : il faut faire des choix et savoir s'accommoder du tirage des dés.
De plus, il est très accessible : facile à expliquer et à comprendre, assez rapide à jouer, on enchaîne les parties.
Les illustrations sont jolies, ce qui fait au total de Minivilles un jeu très agréable à jouer, avec une ambiance bon enfant.

Si je devais mettre un bémol : on peut finir par prendre des tics de jeu et se laisser enfermer (par facilité) dans une seule façon de jouer, ce qui est dommage. Mais ça tombe bien, ce principal défaut est gommé par l'extension Marina, mais ça c'est une autre histoire...