Au sommet !

10,0

Ce jeu de liaison, construction m'a fait forte impression !

D'une part le matériel est beau, bien en rapport avec le thème.

D'autre part le système d'ère, divisée en périodes elle meme scindé en phases de 4 sortes différentes est fort bien vu, attention à bien programmer autant que faire ce peu en début de période, surtout vers la fin de partie, pour éviter de se retrouver à poil à la fin de la dite période.

La phase du soleil est fort intéressante, novatrice pour moi, être premier joueur peut être un désavantage (car on pose une carte événement en dernier). Ce système permettant d'affecter un événement, positif ou négatif, à seulement deux joueurs est une vraie tuerie ! J'ai lu sur un site critiquant le jeu que le hasard des cartes était trop important ...
Ce sont des événements, sur lesquels nous avons le choix de les affecter ou non à tel ou tel personne/groupe ; nous avons constamment le choix entre trois cartes ... Je dirais donc que pour ces personnes qui trouve trop hasardeuse cette phase de jouer aux échecs, ou nul hasard n'est présent. Je suis persuadé qu'avec un minimum de programmation il y a moyens de bien s'en sortir ! C'est sûr il faut se triturer un peu les méninges ... Pour pouvoir lutter à notre avantage contre ce hasard ... Qui participe au plaisir de jouer à inca empire !!!

Les cartes soleil sont pour certaines trop puissantes ... Sûr par exemple si l'on a une stratégie trop alambiquée et que l'on construit des routes n'importe où, une carte trouble rural peut faire mal (encore que je me demande si les détracteurs de ce jeu ont bien lu les posts liés spécifiques à certains point de règles ...). Pour ce qui est des 3 cartes pèlerinages, qui peuvent rapporter un max de point, tout un chacun sait qu'elle sont présentes dans le jeu, donc à chacun de jouer en conséquence voir éventuellement d'en profiter lorsqu'elles sont jouées, le possesseur de cette carte y regardera alors peut être à deux fois avant de la jouer ...

Ce jeu est un petit bijou. La seul difficulté lors de l'explication des règles sera de faire appréhender les fameuses cartes soleil, au effet diverses et variés.

Pour ma part, je sent que ce jeu a été testé, retravaillé et peaufiné. Le résultat comble parfaitement mon éternelle soif ludique !

Commentaires

Default