Agricola
Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Au secours !

Au delà du thème de l'agriculture médiévale qui m'a beaucoup inspiré, j'avoue avoir été bien déçue par Agricola pourtant encensé par de nombreux joueurs.

Dans un premier temps, les règles du jeu m'ont semblé bien difficiles à intégrer, et seule une présentation vidéo trouvée sur le net m'a permis d'en comprendre véritablement les mécanismes. Mais après quelques parties, le charme n'a pas agi. Si les (très) nombreuses possibilités offertes par le jeu conviendront parfaitement à des joueurs aguerris habitués à se creuser la tête pour gérer leurs biens, elles constitueront en revanche un vrai cauchemar pour le joueur occasionnel peu, ou pas habitué aux jeux de gestion.

Entre les réserves de bois, d'argile, de pierre, de roseaux, les étables à construire, les animaux à gérer, les champs à cultiver, les maisons à rénover..., on ne sait plus par où commencer ni comment continuer. Ce n'est pas faute de proposer un système de jeu plutôt sympathique au premier abord, mais pour ce qui me concerne, je ne suis pas prête d'y rejouer.