Munchkin

Édité par Steve Jackson Games et Ubik
LudiKev
Tric Trac team
5,7
Pas pour tout le monde !
Docteur Mops
Tric Trac team
4,0
rigolo à la lecture.

Au royaume des PJ, les grosbills sont des... grosbills.

- "Derrière la porte se trouvent..." (tirage de carte) "3872 orcs !"
- "Je peux t'aider, même si tu gardes tous les trésors ?", demande l'elfe guerrier-voleur.
- "Non, sinon tu vas passer niveau 8. Je suis un hobbit-nain guerrier-mage de niveau 6 et mon baton de napalm +5 ainsi que mon escabeau +3 pour les hobbits vont me suffir à le tuer tout seul."
- "Tant pis pour toi !" dit l'elfe avant de siffler entre ses doigts pour appeler un Golem fracassé.
- "Glourps, quelqu'un d'autre peut m'aider si je lui laisse 2 trésors qu'il choisira en premier ?"
Silence agrémenté par la mine ravie des autres aventuriers.
- "Euuhhh, comment on fuit, déjà ?"
- "Les autres aventuriers en coeur : Mais voyons, les hobbits ne tentent jamais de fuir les golems fracassés !!!"
- "Argh !!! Et si je vous donne tous les trésors, ça vous interesse toujours pas ???"

Dès la première partie, on peut découvrir le principal atout de Munchkin : l'ambiance franchement délirante.
Que ça soit parce que l'on gagne un niveau en pleurant dans les jupes du MJ, ou en mutilant des cadavres, que l'on tombe face à des Vamps... Ires ou parce qu'on l'on pose en jeu une tronçonneuse de la mort, on est immergé dès les premières secondes dans un monde décalé au sein duquel on fera tout pour devenir le premier grosbill à être niveau 10.
Et tout y passe. Les malédictions les plus insensées, aux offres d'aide interessées. Et cela va même jusqu'à la revente de son équipement pour gagner quelques précieux niveaux.

Ce jeu possède des mécanismes relativement simples, mais leur grand nombre et la confusion de leur explication dans les règles rendra les premières parties chaotiques.
Cependant, ces quelques petites lourdeurs lors des premières parties seront compensées par la découverte des textes des cartes - ou même de certains paragraphes des règles - parfois vraiment hilarants.

La durée d'une partie est bien souvent superieure à 1 heure. Il existe tellement de possibilités de retournement de situation, tellement de malédictions qu'une partie peut très facilement dépasser les 2 heures.
Cela dit, en fixant la victoire au niveau 6-7 au lieu du niveau 10, on pourra effectuer des parties beaucoup plus rapides.
De même, si l'on souhaite jouer d'interminables parties, on peut très bien repousser les limites de victoire à l'obtention du niveau 15.

Une des grandes richesses de Munchkin est justement ce genre d'adaptations que l'on peut faire aux règles, de façon à avoir un jeu plus simple/compliqué, enfin plus approprié au groupe de joueurs.

En bref, un très bon investissement pour passer du bon temps entre rôlistes