Don Quixote

de Reinhard Staupe
Don Quixote

Don Quixote est un jeu ou chaque joueur possède son plateau de jeu et va essayer de construire son petit royaume médiéval.Chaque plateau de jeu est divisé en cases numérotées sur lesquelles on pose de... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Au royaume des moulins à vent...

"Don Quixote" fait partie de ces jeux auxquels on peut jouer à plusieurs mais en solo aussi puisqu'il s'agit, pour les participants, d'optimiser leurs tirages et leurs poses, sur une base qui est la même pour tout le monde. Le défi est multiple et consiste à créer des réseaux de moulins ou d'églises, de chevaliers en groupe ou en lien avec les deux châteaux de départ. Il s'agit d'une construction lente qui doit mener à la victoire.

La base ? Des abscisses et des ordonnées qui se retrouvent sur chaque plateau individuel. Le hasard ? Les tuiles que l'on choisit de retourner pour chacun des trois décomptes. Il faut ensuite gérer de façon personnelle le placement des tuiles, sachant que le but est commun : les placer toutes et obtenir grâce à ces placements le maximum de points.

Le plaisir est immédiat parce que le matériel est très agréable à manipuler, le graphisme, très réussi, la règle claire et la mise en place rapide. On apprécie assez vite le fait d'avoir trois décomptes en tout. Ils jalonnent notre course aux points et motivent certains de nos choix dans l'immédiat.

Au bout d'une partie, on y rejoue vite car une partie ne dure jamais longtemps (les joueurs jouent simultanément). On pourrait presque lui reprocher un manque évident d'interactivité. Mais comme ça n'est pas le propos, on peut aussi entrer simplement dans ce type de compétition et foncer !