Ce jeu a été ajouté en base le 27 janv. 2014

édition 2014
Par Isaac Vega et John Gillmore
Illustré par Fernanda Suarez
Distribué par Plaid Hat Games

Au pays des zombies, les survivants ne font pas long feu ...

Mais qu'est ce que c'est bon par contre !

Bon, me revoila pour la notation de Dead Of Winter, un jeu (semi)coopératif dans une apocalypse zombiesque. Que dire si ce n'est que ce jeu fût une révélation ludique. Je n'ai jamais joué à Battlestar Galactica ou Les Chevaliers de la Table Ronde, mais il parait que DoW empreinte aux deux. Et bien soit, je ne sais pas quoi en penser donc mon avis ne comportera pas de comparaison.

DoW c'est l'histoire d'un groupe de survivants qui vont devoir résister aux attaques de zombies, à la famine, à différentes crises 'socio-economico-logistique' (pour faire simple ), tout en s'assurant qu'aucun de leurs compère ne tente de semer le trouble dans la base. Et ça, c'est pas gagné. Surtout si on prend en compte qu'à chaque tour, un événement tirer aléatoirement parmi les cartes 'croisée des chemins' intervient. Une idée de génie.

La chimie entre le risque de sortir et sa nécessité est parfaite, tout comme la paranoïa naissante quand on trouve une carte carburant dans la pile de résolution de la crise. Celle-ci même qui va déclencher une catastrophe si les pré-requis ne sont pas atteint.

On change pas une équipe qui gagne, donc voici ma notation perso sur 10:

Illustration: Les dessins sont magnifiques, j'adore l'ambiance posée à travers les lieux et personnages. 2/2

Le matériel: La c'est la petite déception. Les pions joueurs et zombies en carton sont de bonne qualités, mais les lieux sont un peu trop 'souple' à mon gout. 1/1.5

L'accessibilité: Compté entre 30 et 1h d'explication, afin de bien faire comprendre l'importance de résoudre les crises, d'exilé le traître, les risques liés aux déplacements dehors. Bref beaucoup de détails qui font de la première partie un petit casse tête. Je vous rassure, dès la 2eme, on se sent bien plus dans son 'élément'. Par contre le jeu est dur, la moindre erreur et les amoureux de la chair humaine fraîche gagne. Mais c'est ce qui fait le sel du jeu voyons ! 1/1.5

Le plaisir: Alors là, c'est magique. Je pensais pas qu'un tel jeu existait, moi qui aime les jeux coop et les univers zombiesque. En plus là, on peut faire bouffer nos potes pour se venger à l'occasion ! 5/5

Voila, total 9/10 pour un jeu en test chez moi depuis décembre 2014, donc à sa sortie.

Les plus