Vinci

Édition 1999
14 à 100 ans
Monsieur Phal
Tric Trac team
Veni, vedi, on a joué à Vinci !
Docteur Mops
Tric Trac team
Une vraie perle ludique !

Au pays de la guerre d'influence...

Bon j'ai beaucoup joué a Vinci quand il est sorti, puis apres une 30 aine de partie, il est rangé et je suis pas pret de le ressortir.

J'ai aimé :
- Le système de déclin, décliner suffisamment tôt pour pouvoir marquer des points avec 2 civilisations (celle active et celle en déclin)
- les civilisations différentiés par leur technologies plus ou moins forte et le système de choix qui fait qu'une civilisation "pourrie" sera finalement attractive de part les nombreux points de victoires qu'auront laissé les joueurs dessus en la snobant.

J'ai détesté :

- Une fois son tour fini, vous pouvez allez pissez un coup, rien ne se passera avant votre prochain tour. (et dans un système de conquete aussi calculatoire, on fait plein de tentative imaginaire pour voir où on marque 1 point de plus). Configuration a 6 joueur a bannir si vous voulez pas voir le jeu perdre en rythme tellement votre tour de jeu deviendra long a attendre.(4 me semble un bon compromis)

- Le seul interet de regarder les autres jouer, c'est d'influencer les coups de vos adversaires pour leur montrer qu'ils font 1 point de plus en défonçant un autre joueur que vous. La guerre d'influence, j'ai beaucoup donné étant plus jeune, maintenant j'avoue que j'ai tendance a la bannir de mes jeux favoris.

En bref si vous n'aimez pas les jeux a guerre d'influence (qui constitue de trés loin la meilleur façon de gagner ici) passez votre chemin... (d'ailleur quand on va pisser pour attendre son tour de jeux, on revient souvent en ayant la mauvaise surprise de s'être fait défoncé par le reste de la table...)