Medici (édition 2005)
Par Reiner Knizia
Illustré par Dominique Ehrhard
Édité par Lui-Même

Au paradis du négoce

Simple, efficace et tres riche, telles sont mes impressions apres deux parties de Medici.

Deja 5mn pour apprendre les regles pour une partie de 30-45mn à 4, c'est suffisant rare pour un "gros" jeux de plateau pour etre souligner!

Ensuite le mécansime du jeu est tres efficace: il evite les lourdeurs du tour par tour ou chacun joue toutes les 15mn... en plus le systeme d\'enchere apporte une interaction forte entre joueurs (il faut à la fois acheter les marchandises qui sont les plus interessantes pour soi, tout en évitant que les concurrents ne fassent de meme). Les techniques de marchandage, comme faire payer le prix fort à l'adversaire ou le pousser à acheter une marchandise qui ne l'interesse pas, alors qu'il voulait juste faire monter les encheres, apportent une dimension de bluff passionante.
Ce mélange de tactique (se specialiser sur une marchandise ou se diversifier ou encore miser sur les points) et de marchandage retranscrit tres bien l'ambiance du négoce de gros. On ne prete décidement qu'aux riches ;)

Petit bémol: le thème aurait mérité d'etre un peu plus développé au lieu de passer en arriere plan comme c'est le cas selon moi.