Ce jeu est sorti le 26 févr. 2016, et a été ajouté en base le 29 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2015
Par Serge Laget
Illustré par Jean-Marie Minguez
Édité par Asyncron Games
Distribué par Blackrock Distribution et Pixie Games

Au Panthéon Ludique

Je n'avais jamais joué Mare Nostrum 1er du nom.
Et bien j'ai rattrapé mon retard après une petite dizaine de partie de cette nouvelle superbe édition.
Mare Nostrum est de mon point de vue une perle ludique. Les règles sont simples, épurées et relativement faciles d'accès (à quelques exceptions près).
Les 3 phases de jeux, pleines d'interactions et de subtilités, font que les parties sont diablement vivantes, de celles dont on discute encore après !

Il faut tout de même que j'apporte quelques nuances :
- les parties de Mare Nostrum sont souvent en équilibre instable. Les joueurs font littéralement le jeu. Ceci a pour inconvénient que pour apprécier une partie, il est préférable de jouer avec des joueurs de même expérience. Sinon on a tendance à "sous-jouer" (si on est gentil) pour ne pas dégoûter un néophyte ou à le martyriser (si on est moins gentil)... ce qui du coup peut potentiellement biaiser le jeu (mais si vous n'êtes pas un compétiteur dans l'âme, vous passerez tout de même un excellent moment !)
- la boite de base se suffit à elle-même... mais quand on aime jouer à 6, sur la carte surdimensionnée, avec les bâtiments 3D et les jetons de poker... et bien la boite de base ne suffit plus ! Et votre porte-feuille le sentira passer. Mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas :)
- les paravents minuscules en carton souple... le faux pas de cette magnifique édition.

Mare Nostrum est un grand jeu. Que dire de plus.