7 Wonders Duel - Panthéon

de Antoine Bauza et Bruno Cathala

7 Wonders Duel: Pantheon apporte les dieux du monde antique dans 7 Wonders Duel. Vous pouvez maintenant rechercher la faveur des divinités de cinq anciennes cultures différentes et de les réunir pour... En savoir plus

Au panthéon des extensions !

boite reçue hier, première partie dans la foulée, et waw !

Avec 7 Wonders Duel, j'ai du faire dans les 50 parties. Avec autant, voire plus, de plaisir à la fin qu'au début (c'est dire).

Mais avec Panthéon, on a tutoyé les étoiles !

Déjà, coté matos, c'est fabuleux : les illustrations sont magnifiques, le bouclier de minerve superbe, la qualité des cartes, des punchboards, etc, rien à redire.
Mention spéciale pour le thermoformage, je n'en avais jamais rencontré d'aussi bien fait et aussi bien pensé !

Coté jeu, aucun des nouveaux mécanismes n'alourdit le jeu.
1- On choppe les jetons mythologies et offrande en dévoilant les cartes : zéro secondes de jeu supplémentaires.
2- Quand on choppe un jeton mythologie, on choisit un dieu parmi 2, et on le place dans le panthéon, plus ou moins de notre coté selon si le dieu nous intéresse plus ou moins : Ca prend environ 30 secondes.
3- A partir de l'age 2, on peut invoquer des dieux A LA PLACE de toucher la pyramide ! Quelle trouvaille géniale ! Combien de fois avons nous été frustré de devoir prendre la carte qui dévoile celle qui nous fait perdre ? Maintenant, en plus des actions "rejouer" des merveilles, l'invocation d'un dieu compte comme une action, et nous permet, en plus d'activer son pouvoir très puissant, de ne pas toucher à la pyramide ! Comme il y a 6 dieux, il y a potentiellement 6 tours de plus dans la partie.
4- La construction des temples : les temples remplacent les guildes du jeu de base à l'age 3. C'est un système de collection (1 temple 5 points, 2 temples 12 points, 3 temples 21 points). Au final, on se battra plus pour empêcher l'autre d'atteindre 21 points, ce qui n'arrivera j'imagine que très rarement (et dans un cas ou ce serait quand même rentable pour celui qui laisse faire !)
C'est peut-être pour moi le bémol (très léger) de cette extension, les temples permettront de faire un différentiel de 7 points dans la majorité des parties, ce qui ne suffit pas à orienter une stratégie là dessus.

En conclusion, une superbe extension, servie par un superbe matériel, et qui prolongera la vie de 7 Wonders Duel... Jusqu'à la prochaine !