Les Colons de Catane
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Au nord,il y avait les colons....

...ou plutot a l'est devrai je dire,puisque ce jeu est un monument en Allemagne.
Alors comment presenter ce classique autrement qu'en disant que son succès est merité,qu'il est simple,rapide,plutot joli et qu 'il plait aux non joueurs.
Certains font la moue a cause de la chance,oui et bien tres honnetement,si le tirage de dé est important( d ailleurs,a ce propos,mettez a la poubelle toutes vos theories de probabilité,parce que ce jeu va vous demontrer qu'un double 1 peut sortir plus souvent qu'un 8),c est le placement de depart et les echanges qui menent a la victoire.
Un joueur a deja pleins de villes,ce qui lui donnent pleins de ressources?Mais n est ce pas votre faute d'avoir echangé avec lui de la pierre quelques tours avant?
Vous ne pouvez plus vous étendre?misez sur l'achat de cartes developpement.
Bref,les opportunités sont nombreuses,et l'interaction entre les joueurs permanentes.
Que demander de plus pour un jeu familial?
Plus de varieté?Et bien soit,une foultitude d extensions existent.
Si je n'aime pas l'extension qui permet de developper des citées,bien trop complexe pour un tel jeu,celle qui permet de s'etendre sur des iles est indispensable,et permet de corriger le seul vrai defaut du jeu de base,a savoir qu'a 4 joueurs,il arrive tres souvent que l un d entre eux soit bloqués rapidement.
L'ideal est de jouer a 3 (boite de base) ou a 4 (avec l extension maritime),le jeu n etant pas plus interessant a 5 ou 6 (avec les extentions correspondantes).