Ce jeu est sorti le 26 oct. 2009, et a été ajouté en base le 2 sept. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Philippe des Pallières et Hervé Marly
Illustré par Stéphane Poinsot
Édité par Lui-Même

Au milieu d'un concert de louanges, mon avis negatif.

Bon je n'aime pas le jeu de base (voir mon avis sur la fiche ad hoc). Résumé de mon avis dessus : Je trouve qu'il a comme interet d'etre un des rares jeux à plus de 7, et qu'il est facilement jouable avec des non-joueurs, mais qu'au final il est tres repetitif car les options sont limitées et on a peu d'infos pour decider intelligemment, et que les grandes gueules font le spectacle tandis que les timides regardent.

Alors le village devrait me rejouir : des metiers visibles de tous, permettant plus de pouvoirs et donc plus de strategie.

Oui mais voila, on a toujours pas d'indice sur qui est qui au debut, donc on dezingue le maire au premier tour comme avant. Quand on saura pas quoi faire, on continuera de dezinguer le maire et ou les metiers importants au fur et a mesure de la partie.

Les pouvoirs donnés par les métiers complexifient le jeu, et entrainent des conséquences plus ou moins importantes qui deviennent difficiles à suivre pour les nouveaux.

Quant au desequilibre entre les grandes gueules et les timides, le jeu n'est pas fait pour le compenser, et cette extension ne pourra de toute facon rien y changer.

Bref, pour moi, cette extension ne corrige pas les défauts du jeu, tout en le rendant moins accessible pour les debutants. Completement facultatif voir nuisible pour jouer avec des debutants et/ou des joueurs occasionnels, j'ai vraiment l'impression qu'elle ne s'adresse qu'aux inconditionnels du jeu de base.