Au menu : créativité, cuisine et convivialité
J'ai acheté ce jeu car il avait eu l'air de plaire à ma chérie (ce qui est synonyme de pouvoir y jouer de temps en temps ^^), il faut dire qu'elle est fana de cuisine.
Le but du jeu est d'arriver à avoir le plus de points à l'issue du nombre de manches que durera la partie (la règle stipule 4 manches mais on peut en faire plus ou moins selon ses envies), en additionnant le score de chaque manche.
Au cours de chaque manche les joueurs piochent un thème et vont devoir composer un menu, à l'aide de leurs 12 tuiles ingrédients. Le menu doit utiliser au moins 4 ingrédients sur les douze et comprendre au moins un plat. Le but est bien entendu de faire un plat qui colle le plus possible à son thème avec les ingrédients que l'on a.
C'est d'ailleurs la difficulté majeure du jeu, car il n'est pas toujours aisé d'avoir un thème qui colle à nos ingrédients. Il faut donc essayer de ruser, pour parvenir à faire deviner notre thème aux autres joueurs.
On récolte un point chaque fois que quelqu'un a trouvé grâce à notre menu, le thème que nous cherchions à illustrer. On gagne également un point quand on a trouvé le thème illustré par le menu d'un de nos adversaires.
C'est un jeu très sympathique qui permet d'exprimer sa créativité (ou pas) et qui donne parfois des résultats assez improbables et des mélanges peu ragoutants. Avec 100 thèmes de menus et 300 et quelques ingrédients, autant dire qu'il y a de nombreuses possibilités ce qui confère un très bonne rejouabilité à Et Toque !
En plus la boîte contient 6 ardoises magnétiques et 6 feutres permettant d'écrire et effacer dessus. Les tuiles d'ingrédients sont toutes aimantées et viennent se poser directement sur les ardoises, c'est donc du très bon matos en grande quantité !!
Que du bonheur donc que ce Et toque ! un jeu à partager avec des convives inspirés pour des grands moments de "cuisine" et de rigolade.
Commentaires