Andor

Entrez dans la Légende !Le pays d'Andor est en danger, son avenir repose entre les mains d’un petit groupe de héros : vous !Sauvez le château de l’assaut des terribles Skrals, retrouvez la sorcière de... En savoir plus

Au lit, Andor ?

Andor est un très bon jeu, basé sur un principe assez original et servi par un excellent matériel.
On comprend aisément qu'il ait pu emporter des prix un peu partout, et pas des moindres (As d'or, Kennerspiel des Jahres, etc.).
Les règles sont assez fluides et le côté "j'apprends en jouant" est un plus très appréciable quels que soient les joueurs autour de la table.
Malgré tout cela, j'ai eu un peu de mal avec Andor, peut-être parce que j'attendais trop d'un côté "jeu de rôle" qui n'est jamais vraiment présent, et j'avoue m'y être par moment ennuyé, ce qui est quand même un comble.
Même superbement habillé, il n'en reste pas moins un jeu combinatoire où les degrés de liberté dans la décision sont extrêmement limités.
A certains moments, on a franchement l'impression que le système joue à notre place, et les discussions virent vite au débat sur l'optimisation des différents paramètres du jeu.
Ce n'est pas un défaut intrinsèque (c'est le lot de la plupart des JDP...), mais il existe beaucoup d'autres jeux coopératifs, plus simples et plus courts, qui assument plus ouvertement leur côté mécanique.
Et si je veux vivre une aventure, j'ai déjà BattleStar Galactica qui me convainc beaucoup plus sur ce terrain.