Kanagawa
Par Bruno Cathala et Charles Chevallier
Illustré par Jade Mosch
Édité par IELLO

Au fil des saisons, Fou de Peinture je deviendrai

Kanagawa est une merveilleuse expérience !
Quelle belle idée que celle des cartes à double orientation. Dès leur apparition sur le plateau, les choix/renoncements sont multiples (prendre ou pas; quel sens utiliser; peindre ou enrichir l'atelier...).
Ce jeu nous oblige à penser de plusieurs façons simultanément tant les options offertes sont nombreuses.
Nous avions joué à Kanagawa avant sa sortie officielle sur un matériel en devenir. Déjà, notre enthousiasme était grand. Avec son thème artistique le jeu attire le regard et s'enrichit esthétiquement durant la partie. Le Japon est présent de deux façons : par le zen, mais aussi dans la faculté d'utiliser les actions de l'adversaire pour le basculer.
L'ambiance autour de la table est absolument en rapport avec cet atelier de peintres : calme en surface mais intranquille quand il faut créer.
J'ai souhaité attendre le jeu définitif avant de laisser un avis qui aurait été de toute façon très positif. J'ai bien fait, cela permet de mettre également à l'honneur le travail d'édition.
On est impressionné par le soin qui a été réservé à la réalisation de Kanagawa : du plateau de jeu en bambou, aux imperceptibles détails sur les cartes et les tuiles, aux pions en bois.
N'oublions pas non plus de célébrer les magnifiques illustrations/aquarelles, qui renforcent les qualités du thème.
Si un jeu est la conjonction d'une (voire plusieurs) mécanique(s) , d'un geste artistique, d'un travail éditorial, Kanagawa est proche du chef d'œuvre !
Merci à ses Créateurs.