Ce jeu est sorti le 20 févr. 2008, et a été ajouté en base le 20 févr. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Martin Wallace
Édité par Kosmos
Distribué par Oya

Standalone

Au fil de l'épée

Lors de l'explication des règles, on pourrait croire que Toledo est loin d'être un jeu original empruntant ses mécanismes à des références connues telles que Caylus.
Et pourtant au fur et à mesure de la partie, Toledo se dévoile et prend toute sa saveur.

Toledo est avant tout un jeu de parcours . Le placement judicieux des commerces en début de partie peut paraître redondant mais il conditionnera votre parcours vers la victoire. Le fait de placer l'un de vos pions sur le commerce d'un autre joueur, et de payer ce dernier en échange d'un effet, rappelle fortement Caylus. Le joueur paye le propriétaire en cartes qui servent également à faire avancer vos pions sur le parcours.
Par contre, Wallace a rendu ce mécanisme beaucoup plus agressif en introduisant les duels qui permettent de chasser un pion adverse d'un commerce, le renvoyant ainsi au départ. Un duel se résoud par l'intermédiaire de cartes et de divers bonus acquis au cours du jeu. La résolution est trés aléatoire mais plutôt fun.

Au final, Toledo est un jeu bien huilé et assez attrayant d'un point de vue esthétique. La durée d'une partie se situe entre 45 minutes et 1 heure.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default