Au delà d'une évolution de Terra Mystica, une réelle amélioration...

9,5
Terra Mystica était déjà un must have pour tout fan de jeu de gestion à l'allemande. En plus de sa complexité et sa rejouabilité originelle, TM avait réussi à l'époque à nous proposer un système de gestion de pouvoir original et incitant les joueurs à se développer à proximité les uns des autres.

Ce nouveau jeu, Gaia Project, qui ne cache pas du tout ses origines, propose les mêmes bases de gameplay : existence des bols de pouvoir, construction et amélioration de batiment, terraformation, décompte des points variables mais apporte également son lot d'originalité notamment par la modularité du plateau, l'introduction de nouvelles ressources (IQ cube, connaissance...) et mécanique (gaia former) mais surtout la refonte totale de la piste des cultes de TM pour proposer 6 pistes de recherches chacune allouée à une thématique particulière (terraformation, navigation, IA, économie, gaiaformation, connaissance) qui offrent de nouvelles perspectives de jeu.

A noter également que GP propose un mode solo et peut être joué jusqu'à 5 joueurs (même s'il reste optimal à 3 ou 4).

Ma meilleure acquisition d'Essen 2017.

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