Through the Ages
De Vlaada Chvátil
Édité par IELLO

Au delà du simple jeu de société

Ce qui fait zizir :

- La richesse stratégique
- L'équilibre
- Le fait d'être aussi intéressant et le tout sans map!
- Beaucoup de paramètres à gérer, une immersion totale (en mode le plus complet)
- Le génie de l'auteur (comme presque toujours) qui réussit à nous faire traverser des siècles avec autant de brio, c'est remarquable
- Quand on joue à ce jeu on on a l'impression de véritablement construire quelque chose, on avance, les parties sont très longues sans être répétitif puisque l'on évolue perpétuellement, ça donne l'impression de jouer à autre chose qu'un simple jeu de société
- Equilibré, et comme il est long on peut se rattraper si l'on a commis quelques erreurs stratégiques (faut pas trop en faire non plus!)
- L'aide de jeu pour chaque joueur très utile pour avancer sans perdre de temps et sans commettre d'erreur
- C'est du costaud!! Jeu difficile à appréhender mais qui devient vite fluide

Ce qui fait pas zizir :

- Il est pas bien beau! Ce qui est surprenant pour un jeu Iello
- Il est cher alors qu'il n'y a pas beaucoup de matériel

Conclusion : On touche la à un mythe, un jeu qui peut être rejoué des centaines de fois sans décevoir, il suffit de mettre de coté la fadeur du matériel et on vit un moment unique. Vraiment à part dans la ludothèque. Quand on se lance à through the ages, on sait que ça va être long et exceptionnel. Mérite un 10 sur 5 mais ça veut rien dire donc on reste à 5.