Illustration haut boutique Tric Trac
11,70€ 13,00€
 Rajouter au panier

Au delà du marketing, un très bon petit jeu à deux

Star Wars : Empire vs Rebellion est un intéressant petit jeu de cartes pour deux joueurs, déclinaison du jeu "Guerre Froide : CIA vs KGB". Cette nouvelle thématisation a permis d'affiner un peu les règles et de rendre le contexte plus attractif en particulier pour les générations qui n'ont pas connu la Guerre froide (cela fait 25 ans que le KGB n'existe plus !). Si certains hurlent à l'exploitation commerciale (et oui le marché du jeu est un marché) je me réjouis de cette transformation qui comme pour Lords of Xidit ou SmallWorld (dérivés d'Himalaya et Vinci) permet de toucher un plus vaste public.

Ceci dit je ne trouve pas les illustrations (photos des films Star Wars) très heureuses.

La mécanique ludique est elle excellente : chaque camp s'affronte autour d'un événement avec des cartes comportant une valeur et un pouvoir. Les pouvoirs, souvent puissants, peuvent être activés gratuitement et réactivés à l'aide de précieux jetons d'influence. Les joueurs doivent, grâce aux valeurs des cartes, approcher et ne pas dépasser un nombre maximal (principe du black jack). Le nombre maximal de cartes susceptibles d'être posées est lui aussi propre à chaque évènement.

Les rebondissements sont fréquents et spectaculaires. Si le hasard de la pioche est important, la maitrise de ses pouvoirs l'est tout autant. De plus les joueurs sélectionnent secrètement avant chaque affrontement une carte "stratégie" qui peut provoquer un ultime coup de théatre (comme la perfide "tromperie" qui inverse le résultat final!).

C'est un jeu bon marché, très malin, qui permet des parties rapides (une vingtaine de minutes), idéal pour les voyages (petite boite/petite table) avec une bonne rejouabilité.

On ne peut que se réjouir que le marketing Star Wars habille un bon jeu plutôt que de nous proposer de médiocres produits dérivés qui se vendront quoi qu'il en soit.