Au commencement l'Homme devait tout faire

9,3

Un jeu riche et sympa qui se déroule assez intuitivement une fois les différentes actions possibles expliquées. Un jeu malin où l'on cherche à développer sa tribu en nombre mais aussi ses ressources en nourriture pour ne pas manquer ; l'agriculture est importante pour éviter de perdre du temps et des meeples à sa recherche dans la foret.

Développer ses outils permet à terme de rapporter plus de bois, d'argile, de pierre ou d'or (en plus de limiter le côté hasardeux mais sympa des lancers de dés en fonction du nombre d'hommes envoyé). Les ressources permettent de construire des huttes et de scorer. Les cartes s'achètent aussi grace aux ressources et permettent de belles bonifications en fin de partie.

Bref il faut tenter de faire croitre sa tribu tout en lui donnant de quoi manger mais aussi la faire évoluer et la rendre plus efficace à la ''récolte'' des ressources. Le tout pour construire des huttes et aussi prendre le temps de découvrir l'art, l'écriture, la poterie, la médecine... Ce sont aussi ces évolutions qui permettront de marquer un maximum de points.

Un très bon jeu où l'interaction n'est pas absente et où l'on doit faire des choix pour son compte mais aussi savoir empêcher les autres joueurs d'obtenir ce dont ils ont besoin. Un joli plateau central et de beaux plateaux individuels accueillent buches de bois, brique d'argiles et pierres taillées....et des lingots d'or bien sûr.

Beau avec du matériel et de la rejouabilité (mise en place aléatoire des huttes et autres cartes de développement), pas trop fastidieux à mettre en place ni à expliquer, il est pour moi une bonne entrée en matière pour faire découvrir le jeu moderne mais pas que...