Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes

Édité par Tilsit et Kosmos
jusqu'à 2 joueurs
Monsieur Guillaume
Tric Trac team
"Sur la route de CATANE..." (air connu)
Docteur Mops
Tric Trac team
Je gagnerais un jour !

Au commencement !

C'est à cause de cette boite orange que tout à (re)commencé.
Voilà bien 15 ans que j'avais pas joué à un JdS, et un soir chez un pote, il me sort les colons ...
On enchaine les parties, on doute sur les règles, je cherche sur le net et je me retrouve ici.
Depuis j'ai bien etoffé mon étagère.
Fin de la bio.
Le jeu : difficile d'y trouver des points négatifs, c'est un peu ma madeleine.
Le système de gestion des ressources est original: on tourne la carte d'un quart de tour dans un sens ou un autre.
Les cartes sont assez bien illustrées :j'apprécie particulièrement les chevaliers avec leurs noms à la gomme et leurs descriptifs inutiles mais immersifs.
Le côté memory prend le dessus après quelques parties mais est vite annihilé lorqu'on rajoute des extensions. A vous de voir si vous préférez le hasard ou la mémoire.
Parce que du hasard, il y en a : il y a des dés !
On peut toutefois échanger des ressources avec son adversaire selon les règles. Mais comme c'est un vil adversaire, on ne le fait jamais.
Je pourrais à la limite reprocher la longueur des premières parties, mais une fois que les cartes sont connues par les deux belligérants, on tombe souvent sous l'heure de jeu.
En bref : Un très bon petit jeu à deux, très tendu, pas dénué de hasard mais où la mémoire est sollicitée, joliment illustré et assez court.