Atypique

8,0

D'une esthétique particulière, difficilement trouvable, Glory to Rome est jeu intéressant à découvrir, pas forcément à posséder et au final assez étrange: il y a clairement des manières de jouer, un esprit dans lequel rentrer pour orienter son développement...

J'aime beaucoup la dynamique de défausse qui intègre en quelque sorte la vente de Race (ou San Juan) dans le mécanisme de pioche.

On va au fur et à mesure essayer de profiter des actions des autres tout en améliorant progressivement ses points ou pouvoirs. Et ça se tient plutôt bien, avec une tension palpable pendant les 2 premiers tiers de la partie.

Le dernier tiers, ça part un peu en cacahuète: c'est la surenchère des combinaisons bourrines et il faudra savoir arrêter la partie (le plus souvent violemment) quand on est en tête, sinon serrer les fesses. L'"avantage" est que, si on s'est développé suffisamment, on ne peut pas savoir vraiment qui va gagner...

Petit problème: alors que j'accroche bien à l'esprit, personne autour de moi n'est vraiment enthousiaste à aller au delà de la première partie de découverte.
On est loin de la beauté d'un Race (pour moi bien sûr) mais ce jeu a un côté moins austère/froid (assumé) que cela soit dans le thème, les mécanismes et l'équilibre de jeu.

5 parties jouées pour le moment et l'envie d'en refaire.

Commentaires

Default